dimanche 9 janvier 2011

Poludnica, fée de midi


 Les Fées et la grande majorité du Petit Peuple Faramineux préfèrent de beaucoup la nuit au jour. Ce n'est pas le cas de l'étonnante Poludnica. Cette créature fantastique  apparait dans les champs et cultures, aux alentours de midi, pendant les chaudes journées d'été. 
 Elle se déplace comme un tourbillon de poussières. Terriblement séduisante, la peau très pâle avec de longs cheveux si blonds qu'ils paraissent blancs, la Dame peut aussi prendre l'apparence de la pire des carabosses. On la voit alors en vieille à la peau verruqueuse et à la chevelure en brousailles. Son nez et son menton recoubés sont si longs, qu'on dit qu'ils se touchent quand elle sourit !
Vêtue de lin blanc, elle porte à la ceinture une faucille d'or. En dépit de son apparence le plus souvent radieuse, elle est regardé dans les pays slaves comme un être maléfique. On la rend responsable des coups de soleil et des insolations. Son aversion légendaire pour les enfants en fait un croquemitaine redouté. Les gamins qui errent dans les cultures (tout particulièrement dans les champs de seigle) peuvent se voir capturer par la Poludnica et se faire dévorer.
Rencontrer cette fée de midi peut s'avérer très dangereux. Ses victimes favorites sont les jeunes moissonneurs. Incorrigible poseuse d'énigmes, la Poludnica se montre souvent cruelle quand on ne peut lui donner de réponses satisfaisante. Elle n'hésite pas à couper la tête de son interlocuteur ou à le rendre fou.
Toujours très active dans toute l'Europe de l'Est, la Poludnica peut aussi se nommer: Pscipolnitsa, Prezpoldnica. En France, c'est le "démon de midi".


Et si un jour, pour sauver votre tête,
 la Poludnica vous demandait:

" Tant qu'on me cherche, je vis.
Quand on me trouve, je meurs.
 Qui suis-je ? "

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmmmh, peut être le Mystère, ou quelquechose de cet acabit, non? Suis-je sauvé? Ma tête resterait elle bien droite sur mes épaules?
Olorin

le Féericologue a dit…

Rare privilège: La Poludnica vous accorde une seconde chance !
Si je vous dis, mon cher Olorin, que vous n'avez pas deviné, est-ce que cela vous aide ?

Anonyme a dit…

Je tente en vain de sauver mon âme, ou tout du moins ma raison, en misant sur mon ultime réponse: la réponse me semble alors être l'énigme en elle même, qui vit tant qu'on en cherche la solution, et qui meurt lorsque l'on trouve la réponse.
Olorin

le Féericologue a dit…

la réponse attendue était " devinette" mais "énigme" sauve votre tête cher Olorin !

Anonyme a dit…

Ouf, merci Poludnica et cher féericologue!