dimanche 14 mars 2010

Patupaiarehe

Dans la tradition maori, les Patupaiarehe sont un peuple féerique de Nouvelle-Zélande. D'allure elfique, les hommes et les femmes de cette race fabuleuse ont la peau claire légèrement bleutée, leurs cheveux sont d'un blond mat ou rougeâtre et la couleur de leurs yeux varie du bleu clair au noir. Ils portent le plus souvent des vêtements de lin, teintés de rouge. appelés pakerangi, ainsi que la pora, sorte de tapis rugueux.


Ils vivent dans les profondeurs des forêts ou sur les sommets des collines brumeuses. Leurs maisons sont construites avec du kareo, une vigne. Chasseurs et cueilleurs, les Patupaiarehe sont aussi d'habiles pêcheurs et leurs pirogues sont faites de korari (tiges de lin). La tradition rapporte que c'est à eux que les Maoris doivent l'usage du filet pour la pêche.


Peuple de la Nuit, ils craignent la lumière du jour. On ne les rencontre qu'à partir du crépuscule ou lorsque le brouillard est assez épais pour les protéger.
Doués de pouvoirs surnaturels, les Patupaiarehe sont de fabuleux joueurs de putorino (flûtes). Certains n'hésitent pas à jouer une musique magique pour attirer les belles femmes et les ramener dans leur village.

Bien que de nature plutôt pacifique, il leur arrive de visiter la nuit les villages. Pour s'en préserver, les Maoris savent qu'il est nécessaire de construire leur maison avec la porte vers le nord. Pour la même raison, le logement doit être enduit de kokowai, un mélange d'oxyde de fer et d'huile de requin dont l'odeur est immonde pour l'odorat du peuple-fée.

Le Toka Maoris-toka, un long récif noir, est réputé pour avoir été construit en une seule nuit par les Patupaiarehe. Ils voulaient faire un pont jusqu'au port d'Auckland, hélas leurs travaux furent interrompus par la venue de l'aube.



les flûtes des Patupaiarehe

Aucun commentaire: