mardi 9 mars 2010

Chupacabra






Certes, le Chupacabra n'inspire pas une grande sympathie mais cet animal fantastique est un cas fort singulier dans le Grand Bestiaire Mondial. Figure emblématique des légendes urbaines du Chili, sa phénoménale notoriété est relativement récente. On date ses premières apparitions dans les années 1950 avec une nette accélération à partir de 1990. Si les rumeurs originelles semblent partir de Porto Rico, la légende du Chupacabra a vite traversé les frontières pour se répandre dans d’autres pays d’Amérique latine et dans le Sud des Etats-Unis. Le plus souvent décrit comme un lézard à fourrure pouvant se tenir debout comme un kangourou, il terrorise par ses yeux rouges ayant la capacité d’hypnotiser ses proies. Certains témoins affirment aussi qu’il possède des ailes.


Son nom signifie « suceur de chèvre ». De fait, cette « gargouille-vampire » est surtout connu pour son habitude de boire le sang du petit bétail. On lui attribut des milliers de victimes : chèvres, moutons, poules et chiens. Son origine fait abondamment gloser les chryptozoologues de tout poils : pour les uns, le Chupacabra existerait depuis fort longtemps mais serait seulement apparut à l’homme depuis le terrible défrichement des forêts tropicales ; pour d’autres, issu de mutation génétiques, il se serait échapper d’un laboratoire d’une base militaire américaine.


Au Mexique il s’est parfaitement installé dans la culture populaire, on peut voir, par exemple, son effigie promouvoir un restaurant de tacos, ou bien on le trouve sur les marchés, vendu sous forme de peluche. Il est aussi courant qu'enfants et adultes se déguisent en Chupacabras !




Peinture murale de Ricardo Gonzalez

*

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Is Bigfoot Genuine or bogus? For over 400 years, there have already been reporting’s of a guy like monster that is certainly completely coated in hair.
[url=http://www.is-bigfoot-real.com/]bigfoot[/url]